Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Expat à Yokohama

Notre expatriation au Japon

Mont Fuji

L'ascension du Mont Fuji... un mythe, un incontournable, si accessible car si proche. 80 km à vol d'oiseau de Yokohama, discret en cette période estivale et si souvent visible de Yokohama en hiver. Je me devais d’accéder en son sommet, cette année, et avant la fermeture officielle, ce 11 septembre.

Avec 2 amis expat, nous nous organisons pour le vendredi 1 septembre avant de changer la veille pour le samedi 2 septembre, les conditions météo étant plus favorables. Nous en profitons pour changer d’itinéraire et emprunter le Subashiri trail beaucoup moins fréquenté que le Yoshida trail, du moins jusqu’à rejoindre ce dernier a environ 3400m d'altitude.

Départ de l’ascension depuis la Subashiri 5th station a 1950m. 1800m d'ascension nous attendent donc pour atteindre le sommet du mythique Fuji-san.

Apres 1h30 d'ascension dans la foret, nous arrivons a la 6eme station a 2700m, au refuge appelé Seto-kan qui sera notre halte pour profiter du coucher du soleil qui se matérialise ici par l'ombre porté du Fuji sur une mer de nuages. Une vue inhabituelle, unique, qui saura nous offrir belle satisfaction et nous combler. Nous y mangerons et ferons une halte dodo avant de reprendre notre ascension peu avant 3h du matin.

Les stations s’enchaînent et nous arrivons à l'heure du lever du soleil, 5h18, à environ 3550m, tout proche du Saint Graal. Nous nous arrêtons, savourons le lever du soleil, un spectacle plein d'émotions, renforcé par le grand nombre que nous sommes au sommet du Fuji à profiter de cette vue unique perchés a plus de 3000m au dessus des plaines alentour.

Comblés, nous finissons les derniers 200m dans une foule qui rythme ces derniers mètres.

Découverte du cratère qui fait environ 700m de diametre et 250m de profondeur. Nous amorçons son tour pour notamment atteindre le point culminant a 3776m. Çà y est, nous avons atteint officiellement le point le plus haut du Japon.

A 7h30, il est l'heure de redescendre les 1800m montés. Descente rapide car empruntant terrain meuble fait de sable volcanique appelé "sandrun" qui nous autorise à courir tout droit dans la pente. Moins de 2h pour revenir au point de départ, soulagés d'en avoir fini et de pouvoir gagner notre étape suivante avant de rentrer sur Yokohama... le passage obligé par un onsen (bains publics japonais) pour se laver, se détendre, en particulier nos muscles qui ont été menés a rude épreuve, de façon inhabituelle, et qui sauront nous le rappeler le lendemain et le surlendemain...

Belle randonnée, belle aventure ; fais partie indéniablement de ces souvenirs qui marquent a jamais.

Mont Fuji
Mont Fuji
Mont Fuji
Mont Fuji
Mont Fuji
Mont Fuji
Mont Fuji
Mont Fuji
Mont Fuji
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
De beaux souvenirs mais vous n'étiez pas tout seul c'est impressionnant !
Répondre
D
200.000 personnes réalisent l'ascension du mont Fuji chaque année entre le 1er juillet et le 10 septembre (dont 15% de non japonais) . Fait donc du monde oui !... <br /> Un des 4 chemins concentre 70% des marcheurs. Nous en avons pris un très peu fréquenté, jusqu'à rejoindre pour les 200 derniers mètres la foule. L'objectif de la majorité des gens, être au sommet pour le lever du soleil ; crée inévitablement un bouchon sur cette fin de parcours...